L’Auto-compassion c’est être un bon ami pour nous-même,

surtout lorsque nous en avons le plus besoin.

Elle nous apprend à être avec nous plutôt que contre nous…

Etes-vous prêt a renforcer la compassion envers vous-même,

cela s’apprends 🙂

cela se muscle !

 

Venez découvrir comment avec

un atelier découverte offert

 Jeudi 16 décembre : 10h – 12h   

 

L’auto-compassion est d’une aide très précieuse  🙂 pour tous.

Nous avons tous à cultiver ce soin de soi.

 

Et l’auto-compassion est très chaleureusement recommandée si vous répondez oui à une de ses affirmations ci-dessous :

 

L’autocompassion en pleine conscience c’est :

❤️ Apprendre à s’aimer inconditionnellement et s’apaiser

❤️ Apprivoiser son stress et adoucir les émotions douloureuses

❤️ Se motiver, s’encourager, et renforcer la confiance et sa motivation en toutes situations

❤️ Cultiver des ressources intérieures pour se soutenir activement dans les moments difficiles

 

Prendre soin de soi, cela s’apprend, cela se cultive

Et cela peut être avec le pouvoir du prochain cycle d’auto-compassion :

 

Programme « MSC »- Hiver 2022 – En ligne

« MSC »  Mindful Self Compassion

Auto-compassion en pleine conscience 

9 séances les jeudis 9h30 – 12h15 

Du 13 janvier au 17 mars 2022

Ce programme « MSC » est co-animés

par deux animatrices qualifiées

Issus de la première promotion d’instructeurs

« MSC 2018-2020 »

Qualifiée en France

Pour cet hiver 2022 ce sera ainsi le 5ieme programme « MSC » transmis.

https://www.espacemeditationmbsr.fr

 

 

 

Le programme « MSC » comportent 41 pratiques qui sont expérimentées de manière très progressive pour apprendre à cultiver l’auto-compassion, l’amitié avec soi et adoucir notre critique intérieur.

 

Les créateurs du programme

Kristin Neff, pionnière dans le domaine de la recherche sur l’auto-compassion.

Elle enseigne dans le département de psychologie, à l’université d’Austin, Texas. Première chercheuse à définir le concept d’ auto-compassion ». Elle a entre autre créé une échelle de mesure aujourd’hui utilisée par les universitaires du monde entier. Auteur de « s’aimer-comment se réconcilier avec soi-même »

Christopher Germer, psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique à la Harvard Médical School.

C’est l’un des membres fondateurs de l’Institute for Meditation and Psychotherapy et l’un des membres fondateurs du center for mindful self compassion. Auteur de « l’autocompassion – une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal » 


Contenu du programme d’autocompassion « MSC »

Le programme se compose de 9 séances hebdomadaires d’environ trois heures, chaque séance comprend :

Des méditations assises ou allongées selon ses besoins, des mouvements doux avec compassion, de la marche méditative
Des exercices et pratiques informelles à intégrer à sa vie quotidienne
Des apports théoriques et en neurosciences sur la compassion, la bienveillance et le fonctionnement des émotions
Des temps d’échanges – Moments très enrichissant pour tous

 

Chacun est encouragé à vivre sa pratique en fonction de ses limites en privilégiant le renforcement de ses ressources.

Le temps de pratique à domicile est libre et selon les besoins chacun.

 

Modalités d’inscription au programme

★ Un court entretien individuel avec un des instructeurs est proposé afin de finaliser l’inscription et vérifier ensemble qu’il y n’a aucune contre-indications à votre participation.
★ Assurez-vous de pouvoir participer à toutes les séances afin de bénéficier pleinement de l’évolution progressive du stage.

 


 

Tarifs 

• 420 € – avant le 16 décembre 2021

• 470 € – après le 16 décembre 2021

Merci de nous contacter pour le tarif : Professions libérales  – Financement entreprise – Convention de formation 

Le tarif ne doit pas être un frein ne pas hésiter à nous contacter si besoin.

 

Ce tarif inclus :

• un entretien individuel
• 9 séances d’environ de 2h45 à 3h chacune
• les audios des pratiques
• une documentation ajustée et offerte à la fin de chaque séance pour approfondir, soutenir et accompagner votre compréhension

 

« La manière dont on se parle compte ! »

 

Quand un proche traverse un moment difficile, nous savons être présent à ses côtés, lui apporter, du soutien, du réconfort… Et lorsque nous sommes face à une difficulté ou un échec, nous nous plongeons alors parfois nous-mêmes dans un bain d’acide corrosif, en cultivant notre ressentiment et/ou en nous autocritiquant.

Ce serait pourtant dans ces moments-là que nous aurions le plus besoin de nous donner du soin et du réconfort ?

Nos conditionnements sont puissants et nous avons besoin de nous entraîner. Se soutenir avec bienveillance se cultive, se renforce, c’est loin d’être inné…

Et vous comment vous parlez vous quand ça va moins bien ?

Quels sont les mots que vous aimeriez entendre?

Qu’est ce que vous aimeriez qu’un ou une amie vous apporte ?

Le programme d’auto-compassion explore ces situations et expérimente différentes propositions pour apprendre a être son meilleur ami. Ce programme accompagne chacun vers ses ressources. Il vous permettra aussi de découvrir les pratiques qui vous correspondent et que vous pourrez poursuivre en autonomie.


 

Quels sont les effets de l’autocompassion ?

Les Japonais ont une belle métaphore qui peut nous éclairer issus de « l’art de Kintsugi ». Dans cet ancien artisanat, la poterie cassée est réparée avec une laque mélangée à de l’or. Le bol réparé devient plus beau que l’original, car ses imperfections ne sont pas cachées mais soulignées par de l’or brillant.

Notre quotidien stressant, certaines moments difficiles ou des relations compliquées peuvent créer des fissures en nous, comme dans le bol japonais. L’auto compassion agit comme cette poudre d’or, pour  réparer et embellir nos vies, en prenant soin de ces fissures.

 

Les recherches sur l’autocompassion

La recherche croissante sur l’autocompassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. 

C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et les autres.

Ce programme d’auto compassion est une précieuse ressource pour adoucir, prendre soin et améliorer notre qualité de vie.

Vous trouverez une bibliographie sur la recherche actualisée sur le site de K. Neff : ici

 

 


Programme MSC en ligne en cours : 

Programme MSC – Automne 2020 – En ligne
9 séances de 2h45 : Les lundis de 19h – 21h45
Du 27 septembre au 29 novembre 2021

 

Programme MSC en ligne passés  :

Programme MSC – Automne 2020 – En ligne
 
Programme MSC – Hiver 2021 – En ligne
 
Programme MSC – Printemps 2021 – En ligne

L’auto-compassion c’est

se soutenir, se réconforter, se motiver,

se protéger, s’encourager

et spécialement dans les moments difficiles.