Témoignages de participants au programme d’auto-compassion

« De multiples ressources et un cadre sécure pour une expérience vraiment enrichissante »

 

« J’ai suivi le programme MSC et cela m’a permis de prendre du recul par rapport à mes émotions et de les accueillir avec bienveillance. Cela m’a donné des outils pour aborder certaines situations difficiles avec plus d’ouverture et d’apaisement. Merci pour l’enseignement avec bienveillance de ce programme : je le recommande à tous. » Elisabeth

 

 

« Ce programme a répondu à mes attentes : Prendre soin de moi, en cette période de crise sanitaire »

 

« Le format en ligne malgré mes réticences, et très adaptée et m’a permis de profiter du confort de chez moi sans être privé d’échanges. »

 

« J’ai appris qu’on pouvait être une force pour soi-même ! »

 

« Je reconnais quand mon cœur est fermé, dans ces moments je ne me blâme plus ! et je me protège »

 

« L’auto-compassion c’est comme un coussin moelleux très sécurisant très confortable… »
 
« Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette aventure formidable; elle change véritablement la vie en changeant en profondeur les réflexes de pensée et en transformant des habitudes ancrées en ouverture sur un vaste champ de nouveautés possibles pour appréhender sa vie en se concentrant sur son présent, et uniquement son présent. »

 

« Une rencontre avec moi de a à z ! « 

 

« Grâce à la douceur de Camille, sa bienveillance et le cadre de
sécurité qui était posé à chaque nouvelle rencontre, j’ai pu me laisser guider pour descendre dans mon intériorité et m’apporter la compassion pour moi-même dont j’avais besoin. Un grand merci : je repars plus forte … » Blandine
 
« Le groupe m’a énormément apporté, toutes réunies dans un même horizon : prendre du temps pour soi et atteindre un mieux-être avec ce qui est là, sans jugement, sans attente, avec bienveillance et douceur sur toutes ces choses qui nous encombrent. La bascule du présentiel en session à distance n’a pas été source de trop de stress, au contraire même. Cela m’a permis, dans mon environnement familier, d’installer des habitudes de méditation que je poursuis plus facilement aujourd’hui puisque j’ai mes repères chez moi et que je sais que je peux le faire quand je veux (ou presque ! car avec mes enfants de 3 ans 1/2 et 2 ans 1/2, c’est souvent eux qui passent avant 😉 » Mathilde
 
« Merci Camille pour ces moments partagés qui ouvrent les yeux et permettent de nous retrouver avec plus de douceur… »
 
Un grand merci à Camille pour cette belle rencontre qui m’a permit de faire une PAUSE.
 
 J’étais quelqu’un de pressé, de stressé avec un million de choses en tête et jamais de temps pour moi. Les circonstances de la vie m’ont obligées à faire une pause dans mon travail mais pas dans ma tête.
 
Le refus d’accepter, la révolte, la tristesse  m’envahissaient….Une amie m’a poussé à m’inscrire pour ce cycle de méditation d’auto compassion. Très septique mais voulant lui faire plaisir j’ai accepté.

 

Au fil des séances j’ai écouté Camille qui m’apprenait à respirer, à écouter mes émotions sans me juger à être présent là et maintenant. J’ai appris à mettre de la distance face à une difficulté et l’enclanchement des émotions. 

 

Je prends le temps de cultiver des petits bonheurs (un sourire d’enfant, un ciel bleu ,un arbre en automne) et cela nourrit mon cœur et me réconforte. Il n’y a rien à réussir seulement être….

 

Camille nous donne les clefs pour accepter le fait que nous ne sommes pas parfaits et que dans nos vies bien remplies et faut prendre du temps pour soi pour respirer, s’apaiser et nourrir les petits bonheurs du quotidien. Isabelle
 
« C’est un apprentissage pour s’aider soi-même avec douceur dans nos difficultés en revenant au sensations et à l’instant présent et apprendre à cultiver le positif et la bienveillance. C’est une orientation très intéressante donnée à la méditation de pleine conscience. »

 

« Le cycle de méditation d’auto compassion a été très bénéfique pour moi. Il m’a permis de traverser une période difficile – le décès récent de mon conjoint –  entourée, mais aussi à l’écoute de moi-même. Les ateliers hebdomadaires durant un trimestre ont été ma respiration, mais aussi un temps pour écouter mes émotions. J’y ai trouvé des pratiques simples à mettre en place pour rendre la vie plus douce, mais aussi une démarche permettant de passer en revue des choses plus profondes, de s’arrêter sur ses valeurs, son critique intérieur… Des ressources à exploiter au quotidien et durablement. » 
 
« Le cycle d’ateliers de méditation d’auto-compassion a été une véritable découverte et a éveillé en moi des ressources que j’avais mais que je n’utilisais pas. J’y ai acquis des outils que je peux maintenant  utiliser pour mieux appréhender ce qui m’anime et m’entoure.

 

Méditer me procure de l’apaisement, me permet de mieux apprivoiser ma maladie et tout ce qui survient dans mon environnement.
 
Je médite souvent le soir ou dans la journée, au soleil, dans la nature, lorsqu’un lieu m’interpelle et que je m’y sens bien ; je ressens alors une grande sérénité. » Patricia