Questions fréquentes sur le programme Mindful Self-Compassion « MSC »

Qu’est-ce que l’auto-compassion ?

Kristin Neff, définit l’auto-compassion comme « la capacité d’accueillir sa propre souffrance avec chaleur, ouverture et intérêt ».

A qui s’adresse le programme Mindful Self-Compassion ?

Le programme Mindful Self-Compassion est adapté si vous souhaitez développer vos capacités de pleine conscience, d’auto-compassion et de compassion pour les autres. Il est ouvert à tous et s’adresse tout particulièrement aux personnes confrontées à la critique (ou l’exigence) qu’elle soit intérieure (auto-jugement, dévalorisation…) ou extérieure (personnes en contact avec certains publics  : personnel de santé, travailleurs sociaux, éducateurs, parents…).

Dois-je avoir une pratique de méditation avant de suivre le programme MSC ?

Aucune expérience préalable de méditation n’est nécessaire. Toutes les méditations sont guidées et l’approche est progressive. Le programme est adapté aux débutants comme aux personnes avec une pratique régulière de méditation. Si vous avez déjà participé à un programme MBSR ou MBCT, il constitue un approfondissement explicite de la faculté de compassion dont vous avez certainement fait l’expérience dans votre pratique. L’intention principale du programme MSC est d’aider chacun à reconnaître quand il souffre pour se connecter à ses ressources et en prendre soin avec compassion au quotidien.

Qui sont Kristin Neff et Christopher Germer, les concepteurs du programme MSC ?

Kristin D. Neff, PhD, est professeure agrégée en développement humain et en culture à l’Université du Texas à Austin. Reconnue comme l’une des principaux experts mondiaux sur l’auto-compassion, elle a été l’une des premières chercheuses à la définir et à la mesurer dans un contexte académique. En plus de ses recherches, elle a développé le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en huit semaines pour enseigner les aptitudes à la compassion dans la vie quotidienne, co-créé avec son collègue, le Dr Chris Germer.  Le Dr Neff est l’auteur de « S’aimer : Comment se réconcilier avec soi-même » aux éditions Belfond.

Christopher K. Germer, PhD, est un psychologue clinicien pratiquant en libéral, spécialisé dans les interventions basées sur la pleine conscience, l’acceptation et la compassion. Il intègre les principes et les pratiques de la méditation dans la psychothérapie depuis 1978. Le Dr Germer est instructeur clinique en psychologie à la Harvard Medical School et membre fondateur de l’Institut pour la Méditation et la Psychotherapiee. Il donne des conférences sur la conscience et la compassion, est co-éditeur de « Mindfulness and Psychotherapy », et « Wisdom and Compassion in Psychotherapy », et auteur de « The Mindful Path to Self-Compassion ».

Suis je obligé de m’assoir en tailleur par terre pour méditer ?

Lorsque les participants entendent qu’ils seront invités à apprendre et à pratiquer la méditation, certains craignent de devoir s’assoir en position de lotus sur le sol. Soyez rassuré, il est important de prendre soin de son corps et bien sur possible de méditer sur une chaise ou allonger pour à chaque instant vraiment prendre soin de soi.

Y a-t-il des aspects religieux ou bouddhistes dans le programme MSC ?

Le programme MSC combine des pratiques traditionnelles de méditation de pleine conscience (qui a ses origines dans la tradition bouddhiste) avec la recherche psychologique et scientifique contemporaine. Les exercices et les techniques enseignées sont dans un cadre laïque. 

Que faire si je dois manquer une session ?

Le cycle est progressif, chaque session s’appuyant sur les précédentes. Afin d’obtenir le maximum de bénéfices du programme, vous êtes encouragés à vous inscrire à un moment où vous savez que vous serez en mesure d’assister à toutes les sessions. Malheureusement, nous ne permettons pas aux participants de se joindre à un autre groupe pour rattraper une session. Il est important de créer un lieu sûr pour le groupe pour apprendre et pratiquer l’auto-compassion. Si un participant entre dans une classe pour seulement une ou deux sessions, cela peut perturber le développement de l’intimité et la confiance entre les membres du groupe. Après chaque session, tout le monde reçoit un dossier pédagogique accompagné de ressources telles que des vidéos, des audios et des lectures. Ces contenus vous aideront à rattraper votre retard si vous devez manquer une séance.

Que dois je apporter aux séances ?

Le programme à un certain nombre d’exercices de réflexion écrits, ainsi nous vous invitons à vous offrir beau cahier qui vous fait plaisir quand vous le voyez ! Pour qu’il soit votre cahier d’auto-compassion.

Il sera aussi aidant de porter des vêtements souples et confortables et puis surtout votre esprit ouvert et curieux !

Quelles sont les différences entre le programme MBSR et programme MSC – Mindful Self-compassion ?

MBSR a pour but premier d’enseigner aux participants la manière d’intégrer et d’appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans leur vie. Pour cela, le focus est mis sur notre capacité à rester/revenir dans le moment présent sans juger notre expérience. Ceci se traduit notamment par un programme relativement intensif avec des pratiques quotidiennes d’une durée de 45 à 60 minutes par jour. Le programme propose également une exploration approfondie de la notion de stress, de la relation que nous entretenons avec et de la manière de mobiliser la pleine conscience dans ces situations. La bienveillance et la compassion sont des composantes inhérentes des pratiques de pleine conscience et émergent naturellement du fait de porter attention, moment après moment, sans jugement.

A la différence,  le programme MSC – Mindful Self-Compassion a pour but premier de permettre aux participants de mobiliser ses ressources et développer des capacités de bienveillance, de compassion et d’auto-compassion. Le programme met ainsi l’accent sur des pratiques cultivant spécifiquement la bienveillance et la compassion. La durée des pratiques quotidiennes est de 15 à 20 minutes pour favoriser le développement de ressources internes. Comme MBSR, MSC n’est pas une thérapie mais un programme éducatif, animé par deux enseignants quand il est en ligne, pour favoriser la sécurité du groupe.