Yoga sur chaise
Cours de Yoga sur Chaise à La Londe les Maures_ Var 83
Les bienfaits du Yoga sur chaise
Le yoga est une pratique millénaire qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Cependant, certaines personnes peuvent trouver difficile de pratiquer le yoga sur un tapis, en raison de problèmes de mobilité, ou tout simplement par manque de temps et d’espace. C’est là que le yoga sur chaise est une alternative accessible et bénéfique pour tou·tes !
Il s’adresse autant aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, qu’aux travailleurs sédentaires qui passent leurs journées devant un écran.
Il s’inspire du hatha yoga grâce à son accessibilité au plus grand nombre, son rythme lent, ses postures tenues longtemps et son travail de respiration.
Les postures et mouvements sont conçus pour être réalisables tout en restant assis·e, ou debout soutenu par la chaise, ce qui élimine la nécessité de se coucher sur un tapis. Cette simplicité permet aux personnes qui ont une mobilité réduite, et aussi celles qui travaillent de longues heures au bureau, de pratiquer le yoga tres facilement er favoriser le bien être du corps et du mental.
Le yoga sur chaise permet de s’affranchir du poids du corps, pour faciliter notre relâchement, et favorise la prise de conscience de notre respiration.
Le yoga sur chaise offre souplesse, équilibre et renforcement musculaire. Favorisant l’amélioration de la posture, la réduction des douleurs articulaires, la stimulation de ses défenses immunitaires et la circulation sanguine, la réduction du stress et de l’anxiété, ainsi que l’amélioration de l’humeur et du bien-être général. Les poses sont adaptées en fonction des capacités individuelles des participants. Des modifications sont apportées pour rendre les poses plus accessibles, en utilisant éventuellement des chaises, des coussins, des sangles ou d’autres équipements pour soutenir le corps et maintenir l’équilibre.
Les avantages du yoga sur chaise ?
Le yoga sur chaise est une pratique qui offre de nombreux avantages physiques, mentaux et émotionnels spécifiquement adaptés aux besoins des personnes souhaitant pratiquer sur une chaise. Voici quelques-uns des bénéfices du yoga sur chaise :
Amélioration de la flexibilité
Renforcement musculaire
Les poses de yoga senior impliquent souvent le renforcement des muscles du corps, en particulier ceux qui sont importants pour maintenir une posture stable et équilibrée. Un renforcement musculaire adéquat peut aider à prévenir les chutes et à soutenir les activités quotidiennes.
Amélioration de l'équilibre et de la stabilité
Le yoga senior met l’accent sur les poses qui favorisent l’équilibre et la stabilité, ce qui peut réduire le risque de chutes et améliorer la confiance dans les mouvements.
Réduction de la douleur et de l'inconfort
Gestion du stress et amélioration du bien-être mental
La pratique du yoga senior, avec son attention portée à la respiration consciente et à la relaxation, peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Elle favorise également une plus grande clarté mentale, une meilleure concentration et une sensation de calme et de bien-être.
Socialisation et connexion
Les cours de yoga sénior offrent souvent une occasion de socialisation et de connexion avec d’autres personnes du même groupe d’âge. Cela peut contribuer à un sentiment d’appartenance, de soutien et de bien-être émotionnel.
Stimulations cognitives
Les pratiques de concentration et de pleine conscience dans le yoga senior peuvent stimuler la fonction cognitive et favoriser la mémoire et la clarté mentale.
Tout comme en yoga classique, le yoga sur chaise offre de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale.
Il permet de :
- Tonifier le corps avec des postures simples et engageantes ;
- Retrouver de la mobilité, en particulier dans le dos, le travail sur l’auto-grandissement de la colonne étant l’un des piliers de la pratique du hatha que l’on retrouve dans le yoga sur chaise ;
- Améliorer sa souplesse et donc son bien-être physique comme émotionnel ;
- Chasser les tensions musculaires et articulaires grâce aux étirements et torsions dorsales ;
- Développer une meilleure conscience corporelle et ainsi reprendre possession de son corps pour mieux vivre avec au quotidien ;
- Trouver un meilleur maintien et une meilleure posture, ce qui aura des conséquences sur les tensions et douleurs que l’on peut ressentir, là encore, dans les petits gestes du quotidien ;
- Baisser le stress grâce à la respiration et la méditation ;
- Booster la productivité en entreprise en offrant un petit moment de pause et de recul au milieu de sa journée de travail, pour ensuite mieux repartir ;
- Augmenter la confiance en soi notamment en réalisant des postures dont on ne se pensait pas capable ;
- Redonner goût au sport et au mouvement pour ainsi créer une routine saine.