Auto-compassion
Méditation d’auto-compassion en pleine conscience En ligne et dans le Var (83)
La compassion est déjà là en chacun de nous
L’auto-compassion nous apprend à nous y relier pour renforcer cette ressource
Expérimentez le pouvoir du cœur
avec un atelier découverte
offert
Venez experimenter un atelier découverte, pour ressentir le pourvoir de l’auto-compassion qui se renforce entre autre par la force du groupe et notre présence.
L’auto-compassion est chaleureusement recommandée
si vous répondez oui à une de ses affirmations ci-dessous :
• Plus ou moins consciemment, je m’en veux régulièrement car j’estime que je pourrais faire mieux.
• J’ai du mal a gérer mes émotions et les situations relationnelles tendues.
• Je suis très empathique et j’ai du mal a me protéger du mal être ambiant ou des souffrances des autres !
• Je peux être très dur envers moi-même quand mon comportement ou résultats ne sont pas ceux que j’attendais. J’ai tendance à m’en vouloir ou me juger intérieurement !
• Quand je lutte, j’ai tendance à penser que les autres doivent avoir plus de facilité.
L’auto-compassion permet de découvrir et s’ouvrir à ses ressources
pour se soutenir et se motiver quand ce que l’on vie est difficile !
L’auto-compassion c'est quoi ?
Pour tous au départ ce simple mot « d’autocompassion » peut faire peur…
Et il y souvent beaucoup d’incompréhension et de doute et c’est normal. C’est qu’une fois experimenté la saveur de l’auto-compassion, que cela s’éclaire peu à peu. Et ainsi vous ressentirez bien que l’autocompassion ce n’est ni de l’égoïsme, ni une pratique qui mine notre motivation, ni de l’autocomplaisance, ni de l’apitoiement sur soi, ni un acte de faiblesse, ou un besoin de se trouver des excuses… La recherche montre que l’autocompassion est un chemin qui nous apprend à nous relier a nos ressources pour nous apaiser, renforcer son ancrage, sa stabilité émotionnel, se responsabiliser et adoucir l’échec, favorisant ainsi la persévérance, la motivation et l’action juste.
Pour aller plus loin, voici une courte vidéo qui parle des doutes.
L'auto-compassion est-ce que c'est pour moi ?
L’auto-compassion est soutenante pour tous. Et ne cherche pas à nous changer, à nous faire devenir plus positif, plus ouvert, plus aimant, plus reconnaissant …. C’est là que réside la grande force de l’autocompassion : poser un regard nouveau et accueillant sur soi, même si je ne suis pas la personne que je souhaite être dans l’instant. En effet, toutes les techniques qui nous invites à nous changer ou nous améliorer sont en fait de subtiles agressions envers ce que nous sommes vraiment…
Ce cylcle est tout particulièrement recommandé :
– à toutes personnes en lien et au service des autres et d’autant plus lorsque vous êtes confronté à la douleur, et/ou la souffrance des peronnes que vous soutenez.
– personnes critiques (envers soi ou les autres)
– personnes trop exigentes, perfectionnistes
– et à tous ceux qui souhaite renforcer la compassion et la bienveillance pour soi et les autres 🙂
La recherche et l’autocompassion
La recherche croissante sur l’autocompassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes.
C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et les autres.
Ce programme d’auto compassion est une précieuse ressource pour adoucir, prendre soin et améliorer notre qualité de vie.
Vous trouverez une bibliographie sur la recherche actualisée sur le site de K. Neff : ici
Pourquoi pratiquer l'auto-compassion en groupe ?
Il existe beaucoup de livres et audios sur l’auto-compassion. Ce sont de très belles ressources pour découvrir et donner envie de pratiquer l’auto-compassion.
Mais cela n’est pas suffisant, car cela active beaucoup le mental et très peu notre cœur. Cela peut même nous mettre en insécurité en répétant des traumatismes anciens… L’auto-compassion est une pratique profonde qui a besoin d’être accompagnée d’instructeurs qualifiés et du soutien d’un groupe. C’est seulement à travers des expérimentations concrètes que progressivement on s’ouvre avec douceurs et bienveillance à son cœur.
Le plus important et de se rappeler que votre première ressource, c’est votre expérience de l’auto-compassion et qu’elle ne peut se développer qu’en vivant, partageant ce qu’est l’auto-compassion. Cela est donc soutenant d’être au sein d’un groupe de pratique, encadré par un ou des instructeurs qualifiés. Et vous vous offrez également un temps pour vraiment prendre soin de vous. Temps qui peut parfois être plus difficile à prendre seul.
Un cycle MSC offre une compréhension et intégration personnelle, douce et progressive du pouvoir de l’auto-compassion, afin qu’elle soit un veritable ressource pour nous relier à notre paix et joie profonde bien là et d’un immense soutient lors des moments difficiles.
Les effets de l’auto compassion
Des études montrent que les personnes qui pratiquent l’auto compassion ont :
– une santé mentale et une résilience émotionnelle améliorés,
– se sentent plus connectées aux autres
– souffrent moins de dépression, d’anxiété, de perfectionnisme et d’autocritique.
Et les Japonais ont une belle métaphore qui peut nous éclairer issus de « l’art de Kintsugi ».
Dans cet ancien artisanat, la poterie cassée est réparée avec une laque mélangée à de l’or. Le bol réparé devient plus beau que l’original, car ses imperfections ne sont pas cachées mais soulignées par de l’or brillant.
Notre quotidien stressant, certaines moments difficiles ou des relations compliquées peuvent créer des fissures en nous, comme dans le bol japonais. L’auto compassion agit comme cette poudre d’or, pour renforcer notre sécurité interieur, développer nos ressources.
8 séances de 2h30 (+ou-15mn) et une retraite de 3h
Tout les sessions sont en ligne
La retraite est mise à part car c’est une session particulière ou il n’y a pas de théorie ni de temps de partage. C’est seulement de la pratique, où vous sentirez peut-être que le temps est suspendu !
Prochains cycles :
Les dates et horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins du groupe
En suivi individuel à la demande par mail à camille@yogabulle.fr
ou
En groupe avec plusieurs créneaux possibles :
Contenu du programme d’autocompassion « MSC »
Le programme se compose de 9 séances hebdomadaires d’environ trois heures, chaque séance comprend :
• Des méditations assises ou allongées selon ses besoins, des mouvements doux avec compassion, de la marche méditative
• Des exercices et pratiques informelles à intégrer à sa vie quotidienne
• Des apports théoriques et en neurosciences sur la compassion, la bienveillance et le fonctionnement des émotions
• Des temps d’échanges – Moments très enrichissant pour tous
Chacun est encouragé à vivre sa pratique en fonction de ses limites en privilégiant le renforcement de ses ressources. Le temps de pratique à domicile est libre et selon les besoins chacun.
Modalités d’inscription au programme
• Un court entretien individuel avec un des instructeurs est proposé afin de finaliser l’inscription et vérifier ensemble qu’il y n’a aucune contre-indications à votre participation.
• Assurez-vous de pouvoir participer à toutes les séances afin de bénéficier pleinement de l’évolution progressive du stage.
Les créateurs du programme
Kristin Neff, pionnière dans le domaine de la recherche sur l’auto-compassion.
Elle enseigne dans le département de psychologie, à l’université d’Austin, Texas. Première chercheuse à définir le concept d’ auto-compassion ». Elle a entre autre créé une échelle de mesure aujourd’hui utilisée par les universitaires du monde entier. Auteur de « s’aimer-comment se réconcilier avec soi-même »
Christopher Germer, psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique à la Harvard Médical School.
C’est l’un des membres fondateurs de l’Institute for Meditation and Psychotherapy et l’un des membres fondateurs du center for mindful self compassion. Auteur de « l’autocompassion – une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal »
MSC en intensif ou en 8 semaines ?
Ce programme est prévu à l’origine pour être dispensé en 8 semaines. Tout comme le programme MBSR de Jon Kabat Zin, qui a étudié aux Etats-Unis avec son équipe de l’Université de Massachussetts que c’est la durée dont le cerveau a besoin, pour être capable de prendre de nouvelles habitudes dans un programme de pleine conscience. La pratique de l’autocompassion est tellement inhabituelle dans nos vies 🙂
Il ne s’agit pas d’emmagasiner des connaissances sur l’autocompassion, mais de laisser les pratiques s’intégrer de semaines en semaines, avec la progression du cycle avec à chaque fois des audios et des propositions d’explorations à la maison entre les séances.
Par ailleurs, au début de chaque séance, il y a un temps pour partager les retours de la semaine (joie – succès – difficultés – incompréhensions.. ) ce qui est un moment fort des programmes en 8 semaines pour installer la pratique au quotidien.
Enfin, tous les participants témoignent de l’attachement au groupe comme soutien de la pratique, et du besoin d’avoir ce temps formel dans leur emploi du temps, comme une routine qui vient s’installer et dans laquelle ils prennent beaucoup de plaisir.
Tarifs
Cycle "MSC"
Le tarif ne doit pas être un frein. Merci de nous contacter pour définir ensemble le tarif qui laisse votre cœur sourire, et est ajusté à vos revenus.
L’inscription inclus :
• un entretien individuel
• 10 séances d’environ de 2h à 3h chacune
• les audios des pratiques
• une documentation ajustée et offerte à la fin de chaque séance pour approfondir, soutenir et accompagner votre compréhension.
Merci de nous contacter pour le tarif : Professions libérales – Financement entreprise – Convention de formation.
Le cycle « MSC » a comme intention d’approfondir sa compassion
et de renforcer ses capacités comportementales et relationnelles grâce à l’autocompassion et l’auto-motivation en pleine conscience
La manière dont on se parle compte !
Quand un proche traverse un moment difficile, nous savons être présent à ses côtés, lui apporter, du soutien, du réconfort… Et lorsque nous sommes face à une difficulté ou un échec, nous nous plongeons alors parfois nous-mêmes dans un bain d’acide corrosif, en cultivant notre ressentiment et/ou en nous autocritiquant.
Ce serait pourtant dans ces moments-là que nous aurions le plus besoin de nous donner du soin et du réconfort ?
Nos conditionnements sont puissants et nous avons besoin de nous entraîner. Se soutenir avec bienveillance se cultive, se renforce, c’est loin d’être inné…
Et vous comment vous parlez vous quand ça va moins bien ?
Quels sont les mots que vous aimeriez entendre?
Qu’est ce que vous aimeriez qu’un ou une amie vous apporte ?
Le cycle MSC d’auto-compassion explore ces situations et expérimente différentes propositions pour apprendre a être son meilleur ami. Cette formation accompagne chacun vers ses ressources. Cela vous permettra aussi de découvrir les pratiques qui vous soutiennent et qui vous seront ensuite accessible pour toute votre precieuse vie.
Découvrir l'intention d'un cycle "MSC"
Un cycle d’auto-compassion en pleine conscience « MSC » à de multiples bienfaits dont une mise en chemin vers de plus en plus de bienveillance pour soi et les autres
C’est apprendre comment :
• se motiver, s’encourager, et renforcer la confiance et sa motivation en toutes situations
• se soutenir quand la souffrance est là et cultiver l’apaisement
• apprivoiser son stress et apprendre à accueillir et adoucir les émotions douloureuses
• se relier à ses ressources intérieures pour se soutenir activement et spécialement dans les moments difficiles
L'auto-compassion et la « pleine conscience », est ce que c’est pareil ?
Lauto-compassion est différente et complementaire des pratiques de pleine conscience.
- Là où la pleine conscience demande « qu’est-ce que je vis en ce moment ? », l’autocompassion demande « de quoi est ce que j’ai besoin en ce moment ? »
- Là où la pleine conscience dit « tout est là, rien à faire, juste sentir ».. l’autocompassion dit « ah, ceci est un moment difficile, j’en suis conscient, quelle ressource puis-je venir mettre en place pour me soutenir et revenir dans une zone de sécurité intérieure à cet instant ? »
- Là où la pleine conscience vient se pencher sur l’expérience (c’est comment là ?) l’autocompassion vient se pencher sur celui qui fait l’expérience (moi) C’est une différence fondamentale, car dans l’autocompassion il y a un moi « souffrant », que nous venons reconnaitre, aimer, entendre, comprendre.
- La pleine conscience va venir réguler les émotions par l’attention, l’autocompassion viendra réguler les émotions par le système d’affiliation (d’apaisement)
-
Il y a avec l’autocompassion, une action énergisante de notre part. Il est également étudié que cette action nous permet de ne pas sombrer dans « l’impuissance apprise » (le fait de subir) qui génère du stress chronique. Le fait d’activer volontairement notre système d’apaisement, en nous rendant acteur, génère donc déjà du mieux-être. C’est à quoi nous nous entrainons avec un cycle MSC, semaine après semaine, pour que cela devienne ensuite naturel. Pour en savoir plus c’est ici
Empathie - compassion, quelle est la difference ?
L’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre. Pour plus d’information cliquez ici
Se former pour être un instructeur "MSC"
Si vous souhaitez par la suite transmettre à votre tout ce magnifique programme, votre participation au cycle MSC, pour vous, est la 1ère étape pour la certification. Vous recevrez à l’issu de la formation une attestation de présence si vous avez participé à au moins 80 % de la formation.
Vous trouverez plus d’informations sur la certification ici
« Tout le monde parle de paix, mais personne n’éduque à la paix.
On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toute guerre » M.Montessori
Livre d’or
Témoignages de participants au cycle d’auto-compassion « MSC »
Ateliers de soutien à la méditation de pleine conscience et compassion
Mardi 14h-15h _ En ligne (tous les 15 jours : dates ici)
Ces ateliers offre une pause, un espace privilégié, chaleureux et bienveillant pour découvrir ou renforcer sa pleine conscience, son auto-compassion, se poser, se ressourcer avec le soutien du groupe. Chaque séance comprend une méditation guidée, un temps d’échange et d’écoute.
Tarif : offert
L’auto-compassion c’est se soutenir, se réconforter, se motiver, se protéger,
s’encourager et spécialement dans les moments difficiles.
Graines d’auto-compassion à venir : Dates ici
Graines d’auto-compassion déjà semées 🙂
« MSC » – Automne 2024 – En Ligne
Les vendredi 12h – 14h30 du 4 oct au 13 déc 2024
« MSC » – Printemps 2024 – En Ligne
Les mecredis 8h – 10h30 du 6 mars au 29 avril 2024
« MSC » – Printemps 2024 – En Ligne
Les vendredis 12h – 14h30 du 8 mars au 10 mai
« MSC » – Automne 2023 – En Ligne
Les mercredis 19h – 21h30 Du 27 sep au 29 nov 2023
« MSC » – Printemps 2023 – En Ligne
Les vendredis 13h – 15h30 du 21 avril au 16 juin 2023
« MSC » – Hiver 2023 – En Ligne
Les mercredis 19h – 21h30 du 18 jan au 15 mars 2023
Ateliers d’approfondissement de l’auto-compassion 4 séances juin 2022 en Ligne
« MSC » – Automne 2022 – En Ligne
Les jeudis 9h30 – 12h15 Du 6 oct au 8 déc 2022
« MSC » – Printemps 2022 – En Ligne
Les lundis de 18h – 20h30 D’avril à juin 2022
« MSC » – Hiver 2022 – En ligne
Les jeudis 9h30 – 12h15 Du 13 janvier au 17 mars 2022
« MSC » – Automne 2021 – En ligne
Les lundis de 19h – 21h45 Du 27 septembre au 29 novembre 2021
« MSC » – Printemps 2021 – En ligne
Les jeudis 9h30 – 12h15 Du 6 mai au 1er juillet 2021
« MSC » – Hiver 2021 – En ligne
Les mardis 19h – 21h45 Du 2 février au 6 avril 2021
« MSC » – Automne 2020 – En ligne et en présentiel
Les vendredis 13h30 – 16h15 Du 8 octobre au 18 décembre 2020
« MSC/MBCL » – Automne 2019 – En présentiel
9 séances de 2h45 : Les mardis de 13h30 – 16h15 Octobre à décembre 2019
Ressources
Vidéos
Presses
Magazine Heartfulness :
Le pouvoir de l’autocompassion
La compassion, l’auto-compassion :
Pour traverser et transformer les épreuves …
Magazine Happinez :
L’amour de soi : antidote à l’autoapitoiement
Université de Montréal :
La compassion, une réponse à la souffrance des autres ainsi qu’à la sienne
Le Vif Weekend :
L’autocompassion,
l’une des clés du succès
Livres sur l’auto-compassion
Christopher Germer et Kristin Neff :
« Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience »
Kristin Neff :
« S’aimer. Comment se réconcilier avec soi-même. »
Christopher Germer :
« L’autocompassion, une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal »
Paul Gilbert :
« Pleine conscience et compassion : approches théoriques et applications thérapeutiques. »
« Mon intention est de vous conduire en plein cœur de votre vie. »
« Comment mettre un terme aux pensées négatives, à la culpabilité, au sentiment de ne pas être à la hauteur »
« L’amour est, par nature, libre, chaleureux et tellement simple, bien loin de l’idée de possession auquel il est souvent réduit. »
« Nombreuses sont les personnes à être persuadées que leur bonheur dépend entièrement des circonstances extérieures. »
« Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? »