Auto-compassion

Méditation d’auto-compassion en pleine conscience En ligne et dans le Var (83)

La compassion est déjà là en chacun de nous

L’auto-compassion nous apprend à nous y relier pour renforcer cette ressource

Expérimentez le pouvoir du cœur

 

avec un atelier découverte

offert

Venez experimenter un atelier découverte, pour ressentir le pourvoir de l’auto-compassion qui se renforce entre autre par la force du groupe et notre présence.

L’auto-compassion est chaleureusement recommandée

si vous répondez oui à une de ses affirmations ci-dessous :

• Plus ou moins consciemment, je m’en veux régulièrement car j’estime que je pourrais faire mieux.

• J’ai du mal a gérer mes émotions et les situations relationnelles tendues.

• Je suis très empathique et j’ai du mal a me protéger du mal être ambiant ou des souffrances des autres !

• Je peux être très dur envers moi-même quand mon comportement ou résultats ne sont pas ceux que j’attendais. J’ai tendance à m’en vouloir ou me juger intérieurement !

• Quand je lutte, j’ai tendance à penser que les autres doivent avoir plus de facilité.

L’auto-compassion permet de découvrir et s’ouvrir à ses ressources

pour se soutenir et se motiver quand ce que l’on vie est difficile ! 

L’auto-compassion c'est quoi ?

Pour tous au départ ce simple mot « d’autocompassion » peut faire peur…

Et il y souvent beaucoup d’incompréhension et de doute et c’est normal. C’est qu’une fois experimenté la saveur de l’auto-compassion, que cela s’éclaire peu à peu. Et ainsi vous ressentirez bien que l’autocompassion ce n’est ni de l’égoïsme, ni une pratique qui mine notre motivation, ni de l’autocomplaisance, ni de l’apitoiement sur soi, ni un acte de faiblesse,  ou un besoin de se trouver des excuses… La recherche montre que l’autocompassion est un chemin qui nous apprend à nous relier a nos ressources pour nous apaiser, renforcer son ancrage, sa stabilité émotionnel, se responsabiliser et adoucir l’échec, favorisant ainsi la persévérance, la motivation et l’action juste.

Pour aller plus loin, voici une courte vidéo qui parle des doutes.

 

L'auto-compassion est-ce que c'est pour moi ?

L’auto-compassion est soutenante pour tous. Et ne cherche pas à nous changer, à nous faire devenir plus positif, plus ouvert, plus aimant, plus reconnaissant …. C’est là que réside la grande force de l’autocompassion : poser un regard nouveau et accueillant sur soi, même si je ne suis pas la personne que je souhaite être dans l’instant. En effet, toutes les techniques qui nous invites à nous changer ou nous améliorer sont en fait de subtiles agressions envers ce que nous sommes vraiment…

Ce cylcle est tout particulièrement recommandé :

– à toutes personnes en lien et au service des autres et d’autant plus lorsque vous êtes confronté à la douleur, et/ou la souffrance des peronnes que vous soutenez.

– personnes critiques  (envers soi ou les autres)

– personnes trop exigentes, perfectionnistes

– et à tous ceux qui souhaite renforcer la compassion et la bienveillance pour soi et les autres 🙂

La recherche et l’autocompassion

La recherche croissante sur l’autocompassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. 

C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et les autres.

Ce programme d’auto compassion est une précieuse ressource pour adoucir, prendre soin et améliorer notre qualité de vie.

Vous trouverez une bibliographie sur la recherche actualisée sur le site de K. Neff : ici

Pourquoi pratiquer l'auto-compassion en groupe ?

Il existe beaucoup de livres et audios sur l’auto-compassion. Ce sont de très belles ressources pour découvrir et donner envie de pratiquer l’auto-compassion.

Mais cela n’est pas suffisant, car cela active beaucoup le mental et très peu notre cœur. Cela peut même nous mettre en insécurité en répétant des traumatismes anciens… L’auto-compassion est une pratique profonde qui a besoin d’être accompagnée d’instructeurs qualifiés et du soutien d’un groupe. C’est seulement à travers des expérimentations concrètes que progressivement on s’ouvre avec douceurs et bienveillance à son cœur.

Le plus important et de se rappeler que votre première ressource, c’est votre expérience de l’auto-compassion et qu’elle ne peut se développer qu’en vivant, partageant ce qu’est l’auto-compassion. Cela est donc soutenant d’être au sein d’un groupe de pratique, encadré par un ou des instructeurs qualifiés. Et vous vous offrez également un temps pour vraiment prendre soin de vous. Temps qui peut parfois être plus difficile à prendre seul.

Un cycle MSC offre une compréhension et intégration personnelle, douce et progressive du pouvoir de l’auto-compassion, afin qu’elle soit un veritable ressource pour nous relier à notre paix et joie profonde bien là et d’un immense soutient lors des moments difficiles.

Les effets de l’auto compassion

Des études montrent que les personnes qui pratiquent l’auto compassion ont :

– une santé mentale et une résilience émotionnelle améliorés,

– se sentent plus connectées aux autres

– souffrent moins de dépression, d’anxiété, de perfectionnisme et d’autocritique.

Et les Japonais ont une belle métaphore qui peut nous éclairer issus de « l’art de Kintsugi ».

Dans cet ancien artisanat, la poterie cassée est réparée avec une laque mélangée à de l’or. Le bol réparé devient plus beau que l’original, car ses imperfections ne sont pas cachées mais soulignées par de l’or brillant.

Notre quotidien stressant, certaines moments difficiles ou des relations compliquées peuvent créer des fissures en nous, comme dans le bol japonais. L’auto compassion agit comme cette poudre d’or, pour renforcer notre sécurité interieur, développer nos ressources.

Cycles « MSC »

Mindful Self Compassion

8 séances de 2h30 (+ou-15mn) et une retraite de 3h

Tout est en ligne

La retraite est mise à part car c’est une session particulière ou il n’y a pas de théorie ni de temps de partage. C’est seulement de la pratique, où vous sentirez peut-être que le temps est suspendu !

Printemps 2024 – En ligne

 

 

Les dates et horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins du groupe

Contenu du programme d’autocompassion « MSC »

Le programme se compose de 9 séances hebdomadaires d’environ trois heures, chaque séance comprend :

• Des méditations assises ou allongées selon ses besoins, des mouvements doux avec compassion, de la marche méditative

• Des exercices et pratiques informelles à intégrer à sa vie quotidienne

• Des apports théoriques et en neurosciences sur la compassion, la bienveillance et le fonctionnement des émotions

• Des temps d’échanges – Moments très enrichissant pour tous

Chacun est encouragé à vivre sa pratique en fonction de ses limites en privilégiant le renforcement de ses ressources. Le temps de pratique à domicile est libre et selon les besoins chacun.

Modalités d’inscription au programme

• Un court entretien individuel avec un des instructeurs est proposé afin de finaliser l’inscription et vérifier ensemble qu’il y n’a aucune contre-indications à votre participation.

• Assurez-vous de pouvoir participer à toutes les séances afin de bénéficier pleinement de l’évolution progressive du stage.

Les créateurs du programme

Kristin Neff, pionnière dans le domaine de la recherche sur l’auto-compassion.

Elle enseigne dans le département de psychologie, à l’université d’Austin, Texas. Première chercheuse à définir le concept d’ auto-compassion ». Elle a entre autre créé une échelle de mesure aujourd’hui utilisée par les universitaires du monde entier. Auteur de « s’aimer-comment se réconcilier avec soi-même »

Christopher Germer, psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique à la Harvard Médical School.

C’est l’un des membres fondateurs de l’Institute for Meditation and Psychotherapy et l’un des membres fondateurs du center for mindful self compassion. Auteur de « l’autocompassion – une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal »

 

MSC en intensif ou en 8 semaines ?

Ce programme est prévu à l’origine pour être dispensé en 8 semaines. Tout comme le programme MBSR de Jon Kabat Zin, qui a étudié aux Etats-Unis avec son équipe de l’Université de Massachussetts que c’est la durée dont le cerveau a besoin, pour être capable de prendre de nouvelles habitudes dans un programme de pleine conscience. La pratique de l’autocompassion est tellement inhabituelle dans nos vies 🙂

Il ne s’agit pas d’emmagasiner des connaissances sur l’autocompassion, mais de laisser les pratiques s’intégrer de semaines en semaines, avec la progression du cycle avec à chaque fois des audios et des propositions d’explorations à la maison entre les séances.

 

Par ailleurs, au début de chaque séance, il y a un temps pour partager les retours de la semaine (joie – succès – difficultés – incompréhensions.. ) ce qui est un moment fort des programmes en 8 semaines pour installer la pratique au quotidien.

Enfin, tous les participants témoignent de l’attachement au groupe comme soutien de la pratique, et du besoin d’avoir ce temps formel dans leur emploi du temps, comme une routine qui vient s’installer et dans laquelle ils prennent beaucoup de plaisir.

Tarifs

Cycle "MSC"

390 € – jusqu'à l'atelier découverte

Cycle "MSC"

440 € – après l'atelier découverte

Le tarif ne doit pas être un frein. Merci de nous contacter pour définir ensemble le tarif qui laisse votre cœur sourire, et qui est ajusté à vos revenus.

 

L’inscription inclus :

• un entretien individuel

• 10 séances d’environ de 2h à 3h chacune

• les audios des pratiques

• une documentation ajustée et offerte à la fin de chaque séance pour approfondir, soutenir et accompagner votre compréhension.

Merci de nous contacter pour le tarif : Professions libérales  – Financement entreprise – Convention de formation. 

Le cycle « MSC » a comme intention d’approfondir sa compassion

et de renforcer ses capacités comportementales et relationnelles grâce à l’autocompassion et l’auto-motivation en pleine conscience

 

La manière dont on se parle compte !

Quand un proche traverse un moment difficile, nous savons être présent à ses côtés, lui apporter, du soutien, du réconfort… Et lorsque nous sommes face à une difficulté ou un échec, nous nous plongeons alors parfois nous-mêmes dans un bain d’acide corrosif, en cultivant notre ressentiment et/ou en nous autocritiquant.

Ce serait pourtant dans ces moments-là que nous aurions le plus besoin de nous donner du soin et du réconfort ?

Nos conditionnements sont puissants et nous avons besoin de nous entraîner. Se soutenir avec bienveillance se cultive, se renforce, c’est loin d’être inné…

Et vous comment vous parlez vous quand ça va moins bien ?

Quels sont les mots que vous aimeriez entendre?

Qu’est ce que vous aimeriez qu’un ou une amie vous apporte ?

Le cycle MSC d’auto-compassion explore ces situations et expérimente différentes propositions pour apprendre a être son meilleur ami. Cette formation accompagne chacun vers ses ressources. Cela vous permettra aussi de découvrir les pratiques qui vous soutiennent et qui vous seront ensuite accessible pour toute votre precieuse vie.

Découvrir l'intention d'un cycle "MSC"

Un cycle d’auto-compassion en pleine conscience « MSC » à de multiples bienfaits dont une mise en chemin vers de plus en plus de bienveillance pour soi et les autres

C’est apprendre comment :

se motiver, s’encourager, et renforcer la confiance et sa motivation en toutes situations

se soutenir quand la souffrance est là et cultiver l’apaisement

apprivoiser son stress et apprendre à accueillir et adoucir les émotions douloureuses

• se relier à ses ressources intérieures pour se soutenir activement et spécialement dans les moments difficiles

L'auto-compassion et la « pleine conscience », est ce que c’est pareil ?

Lauto-compassion est différente et complementaire des pratiques de pleine conscience.

  • Là où la pleine conscience demande « qu’est-ce que je vis en ce moment ? », l’autocompassion demande « de quoi est ce que j’ai besoin en ce moment ? »
  • Là où la pleine conscience dit « tout est là, rien à faire, juste sentir ».. l’autocompassion dit « ah, ceci est un moment difficile, j’en suis conscient, quelle ressource puis-je venir mettre en place pour me soutenir et revenir dans une zone de sécurité intérieure à cet instant ? »
  • Là où la pleine conscience vient se pencher sur l’expérience (c’est comment là ?) l’autocompassion vient se pencher sur celui qui fait l’expérience (moi) C’est une différence fondamentale, car dans l’autocompassion il y a un moi « souffrant », que nous venons reconnaitre, aimer, entendre, comprendre.

 

  • La pleine conscience va venir réguler les émotions par l’attention, l’autocompassion viendra réguler les émotions par le système d’affiliation (d’apaisement)

 

  • Il y a avec l’autocompassion, une action énergisante de notre part. Il est également étudié que cette action nous permet de ne pas sombrer dans « l’impuissance apprise » (le fait de subir) qui génère du stress chronique. Le fait d’activer volontairement notre système d’apaisement, en nous rendant acteur, génère donc déjà du mieux-être. C’est à quoi nous nous entrainons avec un cycle MSC, semaine après semaine, pour que cela devienne ensuite naturel.   Pour en savoir plus c’est ici

Empathie - compassion, quelle est la difference ?

L’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre.  Pour plus d’information cliquez ici

Se former pour être un instructeur "MSC"

Si vous souhaitez par la suite transmettre à votre tout ce magnifique programme, votre participation au cycle MSC, pour vous, est la 1ère étape pour la certification. Vous recevrez à l’issu de la formation une attestation de présence si vous avez participé à au moins 80 % de la formation.

 

Vous trouverez plus d’informations sur la certification ici

 

« Tout le monde parle de paix, mais personne n’éduque à la paix. 

On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toute guerre »  M.Montessori

Livre d’or

Témoignages de participants au cycle d’auto-compassion « MSC »

Après avoir beaucoup entendu parler d’auto-compassion lorsque je vivais aux Etats Unis, j’ai enfin sauté le pas et suivi le cycle MSC offert par Camille Navarre.  Le cycle est dense et les sessions se suivent très naturellement. Le contenu des sessions était excellent, et les emails qui suivaient chaque cours ont aidé à renforcer l’apprentissage et je m’y réfère encore régulièrement. J’avais peur qu’un atelier en visio enlève la chaleur humaine à l’atelier, mais je me suis rapidement sentie très proche des autres participants, et j’ai apprécié de rencontrer des gens de multiples régions de France.  J’ai mis du temps à sentir un changement dans ma gestion des émotions, mais vers la session 6 ou 7, il y a eu un déclic et depuis je me raccroche très souvent aux apprentissages de l’atelier.  Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu suivre cet atelier, et je compte même en suivre d’autres dans le futur pour renforcer l’apprentissage.  Non seulement j’ai appris à mieux gérer mes émotions, mais je suis aussi plus à même d’aider mes enfants à gérer leurs émotions.

5
Helene
Le cycle MSC m’a permis de mieux comprendre ce qu’était la compassion. Le cycle est bien construire et très interessant, il y a un peu de théorie qui permet de comprendre la direction proposée et surtout beaucoup de pratiques aidantes et inspirantes. C’est un beau cadeau à s’offrir, et à faire infuser pour le diffuser pleinement en soi et vers les autres.
Je remercie Susana et Camille qui sont soutenantes et très disponibles tout au long du cycle.
5
Laure-Anne

J’ai participé au programme de pleine conscience sur l’auto-compassion avec Camille. J’ai été très sensible à sa douceur, son écoute et l’accompagnement proposé dans une grande bienveillance. Toutes ces qualités m’ont permis de progresser avec douceur pour moi-même et engagement. Merci encore pour cette belle expérience Camille ! Au plaisir de nous recroiser !

5
Marine

J’ai suivi le programme MSC guidé par Camille et Ophélie et cela a été une expérience véritablement touchante et ressourçante ! Tout au long du programme, j’ai pu enrichir et développer mon auto-compassion grâce à la bienveillance de Camille et Ophélie et aux partages des autres participants. De plus, j’ai suivi ce programme lorsque j’avais une blessure qui me causait des douleurs physiques. Bien sûr, l’auto-compassion ne peut pas changer la situation, mais ça m’a aidé à vivre cette période avec plus de tolérance, de bienveillance et à prendre soin de moi-même. Merci encore à Camille, à Ophélie et à tout le groupe pour ces moments de pleine conscience 🌸

5
Valeria

Je repars riche de ce programme MSC, prête à continuer sur mon petit chemin de vie, un peu mieux équipée aujourd’hui que je ne l’étais auparavant, mieux alignée, moins exigeante et plus douce, plus sereine et les bras ouverts pour accueillir ce nouveau moi qui reste le même. J’ai le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, pleine de reconnaissance d’avoir pu faire ce programme d’auto-compassion. Merci Camille pour ta douceur et ta bienveillance !

5
Leslie

Début 2021, j’ai fait une formation sur la pleine conscience de l’auto-compassion avec @mediteravie & @yoga_bulle_meditation . Je ne savais pas qu’une année aussi intense m’attendrait et que je pourrais déjà mettre en application cet incroyable outil qu’est l’autocompassion pour tenir le cap. J’ai été bousculée, remuée dans tous les sens. En accueillant pleinement toutes ces émotions sans jugements et en prenant soin de soi quotidiennement, nous sommes plus à même de prendre les bonnes décisions et de ne pas se laisser submerger par l’intensité des temps qui courent. Alors prenez soin de vous, prenez du temps pour vous et ne résistez pas, la vie sait toujours où elle vous emmène ✨

5
Adèle

Camille (avec Yogabulle) est une des plus belles rencontres que j’ai faites ces dernières années. J’ai découvert avec elle le yoga, la pleine conscience et l’auto-compassion. Un vrai programme de vie tout à fait adapté au stress, à la quête de sens, au besoin de lien et d’humanité qui fait partie intégrante de ma (notre ? ) vie aujourd’hui. Au travers de la bienveillance, et surtout l’invitation à être bienveillant avec soi-même, Camille m’a permis de découvrir et de vivre l’instant présent – là où il n’y a plus rien à faire, juste à être.
Un immense merci !!!!!

5
Isabelle

Je viens de finir le programme en ligne d’Auto-Compassion en Pleine Conscience et je recommande vivement Camille Navarre et Ophélie Franck à celles et ceux qui seraient intéressés ou qui connaissent des personnes qui seraient intéressées! Il s’agit d’un programme sur 8 semaines en groupe où on explore toutes les facettes de la compassion envers soi-même mais aussi envers les autres, en se basant sur la pleine conscience, l’humanité commune et la bienveillance. C’était fondamental pour moi de vivre ce cheminement avec d’autres et en étant accompagnée et je souhaite que ce programme se fasse connaître en France car il représente vraiment de mon point de vue le changement de paradigme tellement nécessaire aujourd’hui.

5
Clara

De multiples ressources et un cadre sécure pour une expérience vraiment enrichissante

5
Charlotte

Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette aventure formidable; elle change véritablement la vie en changeant en profondeur les réflexes de pensée et en transformant des habitudes ancrées en ouverture sur un vaste champ de nouveautés possibles pour appréhender sa vie en se concentrant sur son présent, et uniquement son présent.

5
Catherine

Ateliers de soutien à la méditation de pleine conscience et compassion

 

 

Mardi 14h-15h _ En  ligne (tous les 15 jours : dates ici)

Ces ateliers offre une pause, un espace privilégié, chaleureux et bienveillant pour découvrir ou renforcer sa pleine conscience, son auto-compassion, se poser, se ressourcer avec le soutien du groupe. Chaque séance comprend une méditation guidée, un temps d’échange et d’écoute.

Tarif : offert à toute personne ayant déjà suivi un cycle MSC

L’auto-compassion c’est se soutenir, se réconforter, se motiver, se protéger,
s’encourager
et spécialement dans les moments difficiles.

Graines d’auto-compassion à venir : Dates ici

 

 

Graines d’auto-compassion

déjà semées 🙂

« MSC » – Hiver 2024 – En Ligne
Les jeudis 9h30 – 12h du 25 jan au 4 avril 2024

« MSC » – Automne 2023 – En Ligne

Les mercredis 19h – 21h30  Du 27 sep au 29 nov 2023

« MSC » – Printemps 2023 – En Ligne
Les vendredis 13h – 15h30 du 21 avril au 16 juin 2023

« MSC » – Hiver 2023 – En Ligne
Les mercredis 19h – 21h30 du 18 jan au 15 mars 2023

« MSC » – Automne 2022 – En Ligne
Les jeudis 9h30 – 12h15  Du 6 oct au 8 déc 2022

« MSC » – Printemps 2022 – En Ligne
Les lundis de 18h – 20h30  D’avril à juin 2022

« MSC » – Hiver 2022 – En ligne
Les jeudis 9h30 – 12h15  Du 13 janvier au 17 mars 2022

« MSC » – Automne 2021 – En ligne
Les lundis de 19h – 21h45  Du 27 septembre au 29 novembre 2021

« MSC » – Printemps 2021 – En ligne
Les jeudis 9h30 – 12h15  Du 6 mai au 1er juillet 2021

« MSC » – Hiver 2021 – En ligne
Les mardis 19h – 21h45  Du 2 février au 6 avril 2021

« MSC » – Automne 2020 – En ligne et en présentiel
Les vendredis 13h30 – 16h15  Du 8 octobre au 18 décembre 2020

« MSC/MBCL » – Automne 2019 – En présentiel
9 séances de 2h45 : Les mardis de 13h30 – 16h15 Octobre à décembre 2019

Ateliers d’approfondissement de l’auto-compassion 4 séances juin 2022 en Ligne

Ressources

Vidéos

Presses


Magazine Heartfulness :

Le pouvoir de l’autocompassion


La compassion, l’auto-compassion :

Pour traverser et transformer les épreuves … 

Happinez Couverture.jpg


Magazine Happinez :

L’amour de soi : antidote à l’autoapitoiement


Université de Montréal :

La compassion, une réponse à la souffrance des autres ainsi qu’à la sienne

 

Le Vif Weekend :

L’autocompassion,

l’une des clés du succès

Livres sur l’auto-compassion

Christopher Germer et Kristin Neff :

« Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience »

Kristin Neff :

« S’aimer. Comment se réconcilier avec soi-même. »

Christopher Germer :

« L’autocompassion, une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal »

Paul Gilbert :

« Pleine conscience et compassion : approches théoriques et applications thérapeutiques. »

Jack Kornfield :

La méditation n’est pas réservée aux initiés. « Bien au contraire ! »

Martin Aylward

« Mon intention est de vous conduire en plein cœur de votre vie. »

Tara Brach :

« Comment mettre un terme aux pensées négatives, à la culpabilité, au sentiment de ne pas être à la hauteur »

Sharon Salzberg

« L’amour est, par nature, libre, chaleureux et tellement simple, bien loin de l’idée de possession auquel il est souvent réduit. »

Sylvie Sarda :

« Nombreuses sont les personnes à être persuadées que leur bonheur dépend entièrement des circonstances extérieures. »

Thich Nhât Hanh :

« Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? »