Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience ?

Compte tenu du contexte sociétal qui nous pousse vers toujours plus de sollicitations, d’agitation et de stress, la méditation de pleine conscience (méditation laïque) répond à des besoins fondamentaux comme le calme, le lâcher-prise, la régulation de ses émotions et le bien-être en général. Elle a des conséquences positives sur la santé et présente de multiples bénéfices sur les plans cognitif et émotionnel.  Les dernières recherches mettent en évidence que la pratique régulière de la méditation permet de modifier la structure même du cerveau, en deux mois seulement, en augmentant les zones concernant le bien-être et les émotions positives tout en diminuant les zones concernant les pensées et les émotions négatives. 


La méditation est efficace :

- pour le mental : anxiété, dépression, stress, burn-out, insomnie, concentration, attention, mémoire, hyper-activité, addictions, peurs, phobies, colère, lâcher-prise, ancrage, procrastination

pour le physique : douleurs, inflammations, hypertension, diabète, vieillissement cellulaire, action sur le système immunitaire, neuro plasticité

-pour le développement personnel : confiance, estime de soi, relation, compassion et auto-compassion, communication, performance, prise de décision

Idées reçues au sujet de la méditation de pleine conscience :

1. La méditation est une réflexion approfondie

En réalité, dans la méditation de pleine conscience, l’attention n’est pas portée sur la réflexion intellectuelle ou l’élaboration conceptuelle, mais sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.


2. La méditation consiste à faire le vide dans sa tête

L’essentiel du travail consiste non à faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier. L’objectif est de se rapprocher d’une « conscience sans objet », où l’esprit n’est engagé dans aucune activité mentale volontaire, mais tente de rester en position d’observateur. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées.


3. La méditation est une démarche religieuse ou spirituelle

La méditation de pleine conscience permet de développer et tester au quotidien un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance !


4. La méditation est un peu comme la relaxation ou la sophrologie

Dans la méditation de pleine conscience, on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier (certaines séances peuvent au contraire être difficiles ou douloureuses), mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences. Par exemple, plutôt que de chercher à ne pas être en colère ou triste, on tend à observer la nature de ces émotions, leur impact sur le corps, les comportements qu’elles déclenchent. Donner ainsi un « espace mental» à ses émotions négatives permet d’en reprendre le contrôle, en leur permettant d’exister et de s’exprimer sans être amplifiées par la répression (ne pas les autoriser) ou la fusion (ne pas s’en distancier). www.christopheandre.com