En ce changement d’année, peut-être nous repensons à tout ce qui a été compliqué en 2022. Il se peut aussi que nous rêvions de tout ce que l’on souhaiterait accomplir ou les changements que nous aimerions mettre en place pour que cette nouvelle année soit plus heureuse et juste. Et c’est en prenant le temps de noter ce qui a été difficile que l’on peut mieux définir ce qui compte vraiement pour nous. Comme le montre ci bien cette citation de Benjamin Franklin :  » C’est quand le puits est à sec que nous connaisson la valeur de l’eau « 

En effet notre sentiment de satisfaction est souvent relié à nos valeurs. Nous avons en effet tendance à nous sentir satisfaits lorsque nous vivons en accord avec nos valeurs et insatisfaits lorsque nous ne sommes pas alignés. Nos valeurs servent d’étoile polaire. Elles nous orientent pour que nous sachions quand nous faisons fausse route.

Et pourtant l’impact de nos valeurs sur nos décisions quotidiennes est rarement conscient. C’est dans le cycle d’auto-compassion « MSC » en 8 semaines que j’ai eu la chance de mettre en lumiere mes valeurs. et c’est pour moi une boussole précieuse qui me guide à chaque instant vers plus de joie. En mettant en lumiere ses valeurs essentielles, nous accédons à une meilleure compréhension de nous-même et des autres. Partager les mêmes valeurs avec les autres rapprochent. Au contraire, deux personnes avec deux systèmes de valeurs différents, voire opposées, auront du mal à s’entendre. En étant conscient de nos propres valeurs, mais aussi en comprenant celles des autres, il est plus facile de communiquer, d’interagir, d’avoir des relations plus épanouies et compréhensives. En devenant conscient de nos valeurs, nous sommes alors portée par leur énergie et nous serons plus facilement en mesure de faire des choix en accord avec nos aspirations profondes.

En cette nouvelle année, cela peut être très soutenant de se mettre davantage en accord avec ses valeurs. En laissant partir les comportements ou les circonstances qui ne nous servent plus, et en étant à l’écoute de ce qui est vraiment important pour nous. Une fois nos valeurs mise en lumière, connue, si nous le souhaitons, nous pouvons nous les répéter sous forme de vœu, pour nous aider à vivre en accord avec elle et nous rappeler ce qui est important pour nous.  Un vœu n’est pas contraignant, mais simplement une direction, une orientation.  Cela peut être : « Puis-je essayer de… du mieux que je peux aujourd’hui. » Une fois que nous avons défini notre vœu, nous pouvons répéter notre vœu au réveil ou avant de se coucher et passer en revue les petites et grandes choses accomplies en accord avec notre vœu ou non dans la journée. Nous devons faire preuve d’une grande compassion et être sans jugement envers nous-mêmes lorsque nous constatons que nous nous sommes écartés de notre vœu, c’est humain – et nous recentrer sur notre souhait.

Se rappeler quelle est notre étoile polaire peut nous aider à mener une vie plus heureuse et plus satisfaisante et constitue un acte important d’autocompassion.

En nous souhaitant à tous mille bonheurs à venir pour 2023.

Je suis remplie de joie à l’idée de peut-être vous accompagner sur ce chemin de l’autocompassion et/ou du yoga prochainement. Ou peut être aussi, vous rencontrer à l’occasion d’un atelier découvert de l’auto-compassion offert. Pour en savoir plus, connaitres les prochaine dates et peut être vous inscrire c’est  : ici

Namasté,  Camille

 

Partager sur...