C’est quoi une posture inversée ?
On parle de posture d’inversé quand le cœur se trouve au-dessus de la tête, et elle se retrouve alors davantage irrigué en sang et plus oxygéné.
Vous avez peur ?
Si oui, votre peur et saine et naturelle. Dans une inversion, on change notre centre de gravité, on change aussi notre vision des choses, on perd nos repères, on ne sait plus où est l’avant, l’arrière, la gauche, la droite… c’est déstabilisant, et cette perte de repères constitue en même temps l’un des principaux bienfaits des inversions.
On peut aussi craindre la chute, et là encore, c’est très sain. Les inversions se pratiquent pas à pas, en construisant petit à petit la force et la stabilité nécessaires, en intégrant progressivement les techniques pour monter habilement dans la posture, sans risques ! Le long de ce chemin, on apprend à connaître notre corps, à se faire confiance, et aussi à reconnaître et accepter les moments où il convient plutôt de mettre notre ego de côté et prendre une posture de l’enfant pour quelques instants.
Est-ce bon de mettre la tête vers le bas ?
Oui, cela inverse le flux sanguin dans le corps et améliorer la circulation. Lorsque la tête se retrouve plus basse que le cœur, la respiration est automatiquement modifiée. La pression des organes sur le diaphragme facilite l’expiration complète ce qui contribue à une meilleure oxygénation et à une plus grande détente du corps. Cela favorise la baisse du stress et de l’anxiété.
Cela stimule aussi le système cardio-vasculaire et le système lymphatique, le sang circule différemment, aidé par la gravité sa circulation est largement facilitée, les jambes sont allégées et la lymphe est stimulée. Les inversions utiliser la gravité pour fournir au cerveau plus d’oxygène et de sang, ce qui améliore alors la concentration, la mémoire et nos capacités de travail. De plus, on réduit la pression sanguine et on se libère de soucis de circulation en améliorant le retour veineux – notamment des jambes lourdes.
Cela va également booster son immunité. Le bon fonctionnement du système lymphatique est primordial pour garder une bonne santé physique. La lymphe circule à travers le corps où elle récupère les toxines et les bactéries à éliminer ensuite au niveau des ganglions lymphatiques. Lorsque l’on inverse le corps, on permet à la lymphe, grâce aux contractions musculaires et à la gravité, de mieux circuler.
Cela permet aussi de s’énergiser. Lorsque l’on ressent un petit « coup de barre », souvent en milieu d’après-midi, prendre une inversion « tonique » (équilibre sur les mains, la tête ou les avant-bras) permet de se redonner de l’énergie pour le reste de la journée : le sang affluant vers le cerveau, on se sent revigoré, physiquement comme mentalement.
Cela renforce notre proprioception (la perception par notre corps de sa position dans l’espace) et de ce fait son équilibre. Et également le haut du corps, les épaules, les bras, et aussi les muscles abdominaux. Cela favorise et harmonise la répartition de la force dans l’ensemble du corps.
Les inversions sont un bon moyen pour cultiver l’humilité ! Elles nous apprennent que ce n’est pas tant la destination qui compte mais bien plus le chemin que l’on fait pour y parvenir. On s’y reprendra à maintes reprises, on tombera parfois, on se sentira peut-être un peu ridicule… Puis après plusieurs essais, on arrive enfin à adopter un équilibre, on se sent rempli de joie du chemin accompli qui nous montre qu’avec de la persévérance, on peut aller loin ! Un bénéfice bien-sûr applicable dans notre vie quotidienne : quand on croit en soi, on est capable d’aller de l’avant et de surmonter des difficultés importantes.
Il est important d’apprendre ces postures avec un professeur et de ne pas brusquer les choses. Alors profitez de l’atelier de 9h à 12h le 12 mars 2023, pour prendre le temps d’être accompagné sur ce chemin joyeux, avec deux professeurs certifiés.